Créer un site internet

RDC Sud-Kivu : Médecins Sans Frontières dément avoir fourni des munitions et armes aux miliciens Maï-maï

Par Le samedi, 30 septembre 2017 0

4 copie 4

Dans un communiqué publié le même vendredi, MSF a rappelé qu’il exerce en RDC depuis 1981 dans 22 projets, «avec le seul but de fournir des services médicaux d'urgence à la population dans le besoin.»

Le 30/09/2017

3 25

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) ne transporte pas d’armes pour le compte des miliciens Maï-Maï Yakutumba à Baraka dans le Sud-Kivu. Son chef des missions, Philippe Tood, l’a affirmé vendredi 29 septembre, dans une interview accordée à Radio Okapi. Il répondait aux accusations du ministre de Développement rural, Justin Bitakwira. Ce dernier avait déclaré au cours de l’émission Dialogue entre Congolais que cette organisation ravitaillait les miliciens en armes et munitions, sous prétexte de leur fournir des médicaments.

«Je ne suis pas d’accord avec ces déclarations. C’est totalement faux. Cette accusation que MSF transporte des armes est totalement fausse», rétorque Phillippe Tood, qui qualifie les déclarations du ministre Bitakwira «d’extrêmement graves et offensantes.»

Dans un communiqué publié le même vendredi, MSF a rappelé qu’il exerce en RDC depuis 1981 dans 22 projets, «avec le seul but de fournir des services médicaux d'urgence à la population dans le besoin.» A Fizi, cette organisation travaille depuis 2003 et n’a jamais reçu d'accusations de ce genre ni d'aucune sorte.

«Nous restons neutre dans les situations des conflits. On travaille dans toutes les lignes de front où les bénéficiaires ont plus besoin et on donne l’aide où on peut. MSF soigne les soldats de tous les côtés, les malades, les malades et ça garantit l’accès aux bénéficiaires», a poursuivi Philippe Tood.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×