Le 29/12/2017

Le directeur des pêches au ministère de la Pêche, François Gayo Lemba, a plaidé vendredi pour l’implication du gouvernement dans l’exploitation d’une pêche industrielle sur le lac Tanganyika afin d’améliorer la production nationale. Il a fait savoir que la production actuelle dans ce lac est d’environ 20.000 tonnes par an, pour un potentiel estimé à 450.000 tonnes par an. Pour lui, ce lac est sous exploité faute d’infrastructures industrielles de pêche.
Les unités existantes ont toutes été détruites par les deux guerres, laissant la place aux exploitants artisanaux équipés d’un outil non performant pour la pêche.
Exécution de deux projets
M.Gayo Lemba, qui faisait le point des activités menées par l’Autorité du lac Tanganyika(ALT), a indiqué que le Projet d’appui à l’aménagement intégré du lac Tanganyika (PRODDAP) financé par la Banque africaine de développement a formé plus de 3.000 pêcheurs, mis en place quatre vedettes de surveillance du lac, et construit dans la partie congolaise du lac quatre débarcadères de la dernière technologie à Uvira, Fizi, Kalemie, Moba. En RDC, ce projet avait son siège à Kalemie et a exécuté sur le terrain plusieurs ouvrages portant sur le bien-être des populations riveraines.
L’Autorité du lac Tanganyika, une institution permanente créée pour la gestion durable du Lac Tanganyika et ratifiée par les Etats membres dont le Burundi, la Tanzanie, la RDC et la Zambie, a pour objectifs la conservation et la protection des ressources halieutiques et la biodiversité du lac Tanganyika. Elle lutte également contre la pollution des eaux, la sédimentation et la dégradation de l’environnement de l’écosystème du lac Tanganyika.
ACP