RDC : L’histoire émouvante du petit Johnny Kiudila Ngoma alias “Leader Espoir” jadis enfant des rues (shégué) à Kinshasa

Par Le dimanche, 08 juillet 2018 0

Dans MUSIQUE RDC

35464486 2073636082962144 4240182441223913472 o 16

C’est l’histoire d’un enfant des rues de Kinshasa. Il se surnomme Espoir Leader. C’est un shégué qui ne vit que de la musique pour se sortir du quotidien. 
Le jeune Johny Espoir Leader a depuis repris ses études grâce à l’implication de la chanteuse Aimée Larrys Moseka fondatrice d'une association de bénévoles dénommée "école secours Afrique, l'ASBL " qui œuvre pour l'encadrement des enfants démunis dans le domaine éducatif...

Le jeune Leader Espoir, ancien enfant des rues de Kinshasa

 

 

Le 07/07/2018

 

14590041 1185359868217284 8345165515813390373 o 5

Plus connu sous la dénomination de Leader Espoir, le talentueux jeune artiste, Kiudila Ngoma Johnny est né le 17 mars 2003 à Kinshasa. Ngoma Kiudila Joseph est son père et Lusevakweno kula Rosette, sa mère.
Alors âgés à peine d'un an et demi, ses parents se brouillent et se séparent. Enfant unique de cette brève union, le jeune Johnny subira les vicissitudes du divorce de ses parents.
Il vit d'abord avec son père qui prend soin de lui jusqu'à l'âge de 6 ans. C'est alors que réapparaît sa mère qui exige de le prendre chez elle .Mais sa mère partageait sa vie avec un autre homme . Celui-ci va considérer la venue de cet enfant comme une intrusion dans leur foyer . Et de but en blanc la situation va très vite dégénérer . Pour le mari de sa mère, cet enfant était tour à tour l'espion de son père, voleur, sorcier ...
Et ce foyer devint ainsi un véritable enfer pour le jeune enfant . Le tout sous l'œil indifférent de sa mère comme soudain dépouillée de tout instinct maternel.
Ne sachant plus alors à quel saint se vouer, Johnny fugue et gagne la rue.

19388543 2078682025684438 8197538591107374100 o 18


Ce sera le début de son errance. Aussi, muni de son talent musical comme seul passeport, partout où il passait, il devait chanter pour recevoir une assistance . De-ci de là, le gamin poursuit son escapade . Et qui de son père ou de sa mère , personne ne pouvait plus le localiser .
Or voilà que soudain par un heureux hasard, il va refaire surface de la plus belle manière en faisant bonne impression à de nombreux touristes -mélomanes et journalistes de la diaspora.
Ce grand jour, le petit ESPOIR le doit bien à l'émission musicale Musique Explorer de Marco Prince venu de France. C'est un programme de recherche de jeunes talents que diffuse la chaîne France 2. 

26993750 1753390304969128 7188835638300317321 n 6

Or faute d'information correcte l'émission diffusera au monde la rumeur selon laquelle l'enfant serait orphelin depuis 2009 !
Et du coup cette information se répandant comme une traînée de poudre donnera ainsi l'occasion aux médias de l'exploiter au propre comme au figuré.
Et quand Marco Prince, le découvreur, quitte Kinshasa, Dauphin Mbulamatadi, animateur de la télé locale b-one TVS, il l'intégrant de ce fait à ses activités de production publicitaire. C'est lui qui présentera Espoir à l'artiste Fally Ipupa qui va tenter de l'interne comme un membre de son groupe. Mais ce ne fut guère concluant car il n'avait aucun document légal lui donnant ce droit.
Aussi, après avoir passé quelques mois dans la résidence de Fally et fréquenté l'école seulement pour une durée éphémère, le jeune Espoir regagne une fois de plus la rue.
Que dire sinon que beaucoup d'artistes se sont servis de ses œuvres pour réaliser leurs albums, mais aucun d'eux n'a été reconnaissant pour lui permettre de jouir de ses droits d'auteur.
Pour étayer cette observation, nous nous appuyons sur le fait qu'actuellement un album de jeune Espoir a été réalisé par un pirate ! Ce dernier a sans vergogne fait une compilation de toutes les chansons extraites de ses vidéos chantées au cours des Émissions réalisées par de nombreux chroniqueurs de la diaspora. Par ailleurs. d'autres personnes ont même créé des comptes monétisés et continuent à l'exploiter avec des vues sur Youtube.
Jusqu'à l'âge de 13 ans, ce jeune artiste n'avait toujours pas de producteur valable pour matérialiser. ses oeuvres de manière officielle .
Toujours dans la rue , sa vie n'était pas de tout repos. On s'en doute. Non seulement il était constamment l'objet de la traque des médias qui cherchaient à savoir pourquoi il était de nouveau dans la rue, mais en plus il était rançonné, et sous menace du shégué le plus âgé comme c'est coutume dans les milieux des enfants de rue. Après plusieurs errances, sa route croisera celle de Cadet Liwoko . Ce jeune résident de la rue Kanda Kanda du quartier populaire Matonge le récupère et l'héberge.
C'est dans ce quartier que le jeune Espoir fera parler de lui grâce à ses talents d'artiste musicien . Il monte son groupe avec des jeunes de la rue et va alors bénéficier du soutien des musiciens du groupe Staf Benda bilili. Mais ce soutien s'il avait du bon remettra encore une fois sur la table la basse exploitation de cet enfant mineur.
Aussi, Cadet Liwoko se mît à organiser des séances de répétitions et de petits spectacles avec projection d'images de concert dans la parcelle voisine à la sienne. C'est pendant cette période qu'Espoir fut le point de mire dans ce milieu . Des foules venaient exprès pour découvrir ce jeune rossignol. Encore une fois, le jeune Espoir faisait la un de tous les réseaux sociaux et grâce à eux , il était devenu une célébrité dans la diaspora congolaise. Mais l'occasion créant le marron, de nombreux journalistes s'en sont servi comme d'une vache laitière sous prétexte de servir les mélomanes, amoureux de la bonne musique et d'autres mécènes et producteurs .
Si le jeune Espoir était bien sollicité pour ses prestations qui enchantaient, par contre , personne ne pensait vraiment à donner à cet enfant des bases solides pour la vie . Notamment à concrétiser le rêve de cet enfant ou à l'encourager à reprendre l'école. Du coup , tout passe pour une exploitation de mineur.

 

 

C'est ici qu'intervient l'artiste "Aimée Laryss Moseka avec son label musical Afronewaddress Music basé en Belgique . Elle est fondatrice d'une association de bénévoles dénommée "école secourt Afrique l'ASBL " qui œuvre pour l'encadrement des enfants démunis dans le domaine éducatif .
C'est ainsi qu'elle a approché Cadet Liwoko qui lui a donné les coordonnées du père biologique de l'enfant, JoseNgoma qui habite à Matadi, dans la province du Kongo central.
C'est ainsi qu'au mois d'avril 2017 va s'établir le véritable contact avec la famille de jeune Espoir .
Elle dépêchera sur place son équipe pour s'enquérir de la situation . C'est lors de cette visite de courtoisie qu'elle découvre que l'enfant n'était pas enregistré à l'état civil . Il fallait donc faire un jugement supplétif pour d'abord obtenir l'acte de naissance de l'enfant , et ensuite l'autorisation parentale légale pour le prendre en charge.
C'est pendant ce temps qu'enfin, Espoir aura passé 6 mois aux côtés des siens. Six mois d'amour, de partage, d'apprentissage des valeurs morales et familiales qui lui échappaient depuis si longtemps .

 

22382327 2004069263145715 5374115368723781456 o 4

L'artiste Aimée Larrys Moseka agit pour les enfants orphelins ou abandonnés. 


Enfin le 13 novembre 2017, madame Aimee Laryss Moseka obtiendra l'autorisation parentale .
Le jeune Espoir a depuis repris ses études au centre Bondeko dans un programme de cours de recyclage . Ici, le jeune Jhony Espoir apprend à lire et écrire et réorganise également ses activités artistiques. C'est la renaissance d'un nouvel Espoir !
Aimee Laryss Moseka avec le label AfroNewaddress Music tournent ainsi la page de l'ancien feuilleton de Johnny Espoir, avec le soutien de l'école secours Afrique et de la Croix-rouge international de Belgique.
Le label prépare actuellement son premier opus double album qui s'intitule : "Qui Suis-je " et "Principal " . C'est une reprise de ses chansons exécutées dans les nombreuses émissions réalisées par les médias de la diaspora. Mais cet opus comprend aussi quelques nouveaux titres composés lors de son séjour à Matadi .

En plus le label prépare également un film documentaire sur le parcours de sa vie. Cela contribuera une fois pour toutes à rectifier  l'information  diffusée par Marco prince musique Explorer qui sans le vouloir a fait de jeune Espoir un orphelin victime d'exploitation  !

 

C.A

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×