Le 25/12/2017

L’ITB Kokolo en provenance de Kisangani, avec à son bord près 1500 tonnes de marchandises diverses notamment plus de 1600 sacs de haricots, a accosté samedi à Kinshasa après 6 semaines de navigation.
Le directeur général de la Société commercial des transports et des ports(SCTP), Daniel Mukoko Samba, qui a assisté à l’arrivée de ce navire, a laissé entendre qu’avec le tonnage transporté, près de 67% des charges d’exploitation sont couvertes à l’aller comme au retour en rapport avec l’organisation du convoi.
« Nous sommes rentrés dans les coûts avec une petite marge qui nous permet de préfinancer une partie des charges du prochain voyage », a-t-il poursuivi, relevant que ce voyage a engagé 120.000 USD en termes de coûts d’exploitation à la montée comme à la descente.
« Kokolo partira, Kokolo reviendra » s’est exclamé Daniel Mukuko, avant d’assurer qu’il repart dans la 2ème quinzaine du mois de janvier 2018, dans le but de réduire le délai de rotation Kinshasa-Kisangani.
A cet effet, les équipes de manutentions de la SCPT ont déchargé du ciment en provenance du Kongo Central par train, pour le garder dans les entrepôts. Cette opération de chargement dans des barges est prévue pour le 27 décembre 2017.

Répondant à une préoccupation sur la gestion du temps de chargement et de déchargement des marchandises, Daniel Mukoko a reconnu que ce sont les aspects qui seront améliorés dans l’avenir. « Si nous avions plusieurs barges disponibles, cela aurait pu être plus facile pour que le chargement se fasse avant même l’arrivée du bateau et que le déchargement ait lieu après le départ du bateau. Mais dans le temps, nous allons régler ce problème », a-t-il fait remarquer.
Les commerçants quant à eux par la bouche de leur représentant, Pacha Likengo, ont émis les vœux de voir le prix des billets revu à la baisse afin de leur permettre de faire face à certains coûts des transactions.
ACP