L'assemblée générale de l'AS Vita club de Kinshasa
Le 08/08/2018

Comme il est de coutume, à la fin de chaque saison sportive, les clubs clôturent l’exercice par une assemblée générale ordinaire pour établir le bilan. C’est le cas de l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa qui a remporté de manière élogieuse et sans conteste la 23ème édition du championnat de la Ligue nationale de football, en alignant successivement 13 victoires dans la phase du play off, conclue en 22 journées, singulièrement contre tous les poids lourds du pays.
C’est ce qui ressort du rapport d’activités annuel des Dauphins Noirs, présenté lors de l’assemblée générale ordinaire, tenue mardi en son siège officiel, sur la 16ème rue, à Limete, à l’issue de la saison sportive 2017-2018.
C’est une saison très riche en couleurs, pleine de satisfaction, qui restera à jamais gravée dans la mémoire des Vitaclubiens d’autant plus qu’elle permet à l’AS Vita Club de retrouver la Ligue des champions de la CAF en 2019 grâce à l’exploit réalisé au championnat national, a-t-on encore lu dans ce document de 11 pages.
Dans l’ensemble, en phase de groupes et au play off, 38 matches ont été livrés pour 29 victoires contre 4 défaites et 5 nuls, 83 buts inscrits contre 14 encaissés. L’avant-centre Jean-Marc Makusu Mundele est le meilleur des artilleurs de la compétition avec 24 buts obtenus, suivi de Chadrack Muzungu Lukombe 6 buts. L’arrière latéral gauche Glody Ngonda Muzinga a été plébiscité meilleur joueur de la saison, tandis que Jésus Moloko Ducapel révélation de l’année. De son côté, Emmanuel Christian Ngudikama s’est vu décerner une mention spéciale pour son rendement en force après deux années de suspension par la CAF.
Au niveau continental, le deuxième objectif de remporter l’un des trophées interclubs de la Caf n’est pas du tout compromis, l’AS Vita Club a su se relever de son élimination en 16èmes de finale de la 22ème Champion’s League en rebondissant de la meilleure manière dans la 15ème Coupe de la Confédération où elle a été déversée après un passage obligé en barrage, de telle sorte qu’elle est aujourd’hui sur le point de se qualifier pour les quarts de finale de la C2.
Pour éviter la convocation d’une assemblée générale extraordinaire en cas de transfert en pleine saison, le comité de direction a sollicité et obtenu le renouvellement du mandat de négocier tous les cas des transferts des joueurs à acquérir ou à céder. C’est ainsi que tous les joueurs sont déclarés transférables. À retenir que les ‘‘Bana Mbongo’’ ont terminé le championnat national avec un effectif de 27 joueurs et l’exécutif a pris la résolution de conserver l’ossature à sa disposition et de renégocier, au cas par cas, les dossiers de certains joueurs. S’agissant des prévisions budgétaires pour la saison sportive 2018-2019, elles sont de l’ordre de 5 millions $US.
Il est à signaler, par ailleurs, qu’à l’ouverture de la séance, une minute de silence avait été observée en mémoire de tous les membres de l’AS Vita Club, dirigeants et sympathisants, morts au cours de la saison sportive 2017-2018 notamment de Jean Mayele Matumona du Conseil Suprême, Major Mayamba, Innocent Badidi, Bogano, Mavins, etc.
YHM/may/kji