Bourse de Solidarité Nationale et de l’Excellence
Le 06/08/2018

Le gouvernement décide d’envoyer à partir d’octobre 2018 cinq cents étudiants boursiers dans les meilleures université d’Amérique, d’Europe et d’Asie au frais du Trésor public, a annoncé mercredi 6 juin à Kinshasa le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi. Ce programme vise à faire face au déficit de l’élite universitaire dans le domaine des sciences et technologie notamment, a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse.
Les bénéficiaires de ces bourses devront travailler pendant cinq ans pour l’Etat congolais, avant que leurs diplômes ne leur soient octroyés, d’après Steve Mbikayi. Ces boursiers de premier, deuxième et troisième cycles vont aller étudier dans les meilleures universités étrangères « pour pouvoir importer le savoir et le savoir-faire » en RDC, a-t-il expliqué.
Qui peut être bénéficiaire de ces bourses? Quelles sont les disciplines concernées?
À partir du concours qui sera organisé à travers le pays pour l’année académique prochaine, les meilleurs candidats seront parmi les bénéficiaires des bourses pour la poursuite de leurs études à l’étranger aux frais de l’Etat Congolais.
Les grands axes de la politique d’octroi de bourses préconisée reposent sur les éléments suivants :
- l’envoie des boursiers congolais à l’étranger se fera chaque année par cohorte de 500 à 1000 candidats ; une commission est à pied d’œuvre en vue de connaître l’impact financier réel qui déterminera le nombre exact qui, dans tous les cas ne sera pas inférieur à 500 pour cette première année ;
- les bourses octroyées concernent le premier cycle, le troisième cycle et le doctorat ;
- si la priorité sera accordée aux disciplines telles que : Médecine, Sciences et Technologie, Informatique, Electricité, Mécanique, Physique, Géologie, Mines, Mathématique, Pétrole et Gaz, etc. ; les autres disciplines seront aussi concernées dans une certaine mesure ;
- les boursiers seront orientés vers des Universités les mieux cotées dans des pays, tels que le Japon, la Chine, la Corée, les USA, la France, la Belgique, le Canada ; le Cuba et tout autre pays dont le système d’enseignement est compté parmi les plus performants ;
- il sera négocié des taux préférentiels avec différents pays parmi les plus avancés, au bénéfice des boursiers. Ces négociations devront aboutir à la signature d’accords de coopération où nous enverrons nos boursiers ;
- pour éviter la fuite des cerveaux, au terme de leurs études, les diplômes des boursiers seront envoyés à l’Etat Congolais qui les remettra aux concernés, après que ceux-ci aient servi l’Etat pendant au moins 5 ans.
La finalité poursuivie est qu’à l’horizon 2048, après avoir organisé six cohortes de boursiers, que nous ayons résorbé de manière significative le déficit en Personnel Académique et importé au maximum le savoir nécessaire à l’émergence de notre pays et à l’autosuffisance dans le domaine scientifique.
Cet objectif constitue une condition sine qua non en vue de l’amélioration de la qualité de la formation, de la promotion d’une recherche efficiente portée sur le service à la communauté, mais aussi pour asseoir la Réforme en cours dans notre Système éducatif du Supérieur, favoriser le rayonnement de nos Etablissements et accroître leur visibilité internationale.
Contact : Cabinet du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Immeuble du gouvernement, Kinshasa Gombe