Division I : Sanga Balende tombe devant Vita club (0-1)
Le 27/06/2018

SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi a subi à domicile la vengeance de l’AS Vita Club de Kinshasa sur le score étriqué de 0-1, mercredi au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, en match de la 13ème journée du play off du 23ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Il est à rappeler que, le jeudi 29 mars, au stade des Martyrs, lors de la 2ème journée, les « Banjelu ne bansantu » étaient venus, à la surprise générale, se payer le scalp de l’AS V.Club, chez lui, en l’emportant par 2-0, sur des buts de Lusiela Mande (3ème) et Razak (78ème). Pour la seconde manche, pour rendre la monnaie de sa pièce au team rouge et jaune mbujimayien, l’AS V.Club commence par dominer toute la première mi-temps sans parvenir à violer la cage adverse.
Sur un centre de Jean-Marc Makusu Mundele, Jésus Moloko Dacapel (6ème) se signale par une frappe cadrée qui inquiète le gardien Kalambayi Katembwe, dont la mauvaise réception au sol nécessite qu’il soit soigné pendant quelques temps. Réaction tout de même de l’équipe locale avec deux corners dont l’un se solde par un retourné acrobatique de Lubaki Kinkela (9ème), complètement à côté. Ne pouvant plus longtemps supporter sa douleur, le gardien Kalambayi (14ème) cède sa place à Ngeleka Katembwe. Toujours est-il que l’AS V.Club reprend sa main mise sur la partie caractérisée par cette occasion nette de but que Jean-Marc Makusu Mundele (23ème), devant des buts vides, envoie incompréhensiblement le ballon dehors. L’attaquant Lubaki Nkekala (40ème) touché, laisse sa place à Jerry Kambu wa Kambu, un peu avant la pause.
A la reprise, la présence certainement à la tribune d’honneur d’Alphonse Ngoy Kasanji, gouverneur de province et président de SM Sanga Balende, donne des ailes à ses joueurs qui passent à la vitesse supérieure, mais sans succès. Les belles initiatives de Justice Mensah sont cependant stoppées à la régulière par les arrières de l’axe de l’AS V .Club, Yannick Bangala et Padou Bompunga, qui ignore encore ce qui va lui arriver à la minute suivante. En effet, sur une action anodine, l’arbitre assistant I Ngubu Willy de la Ligue de football de l’Equateur (LIFEQUA) fait appel à l’arbitre central Taylor Bambisa de la Ligue de football de la Province Orientale (LIFPO), pour brandir un carton rouge direct à Padou Bompunga (50ème). L’équipe kinoise est dès lors obligée de jouer en infériorité numérique. Les « sang et or » de la capitale diamantifère retrouvent de l’allant et commence à construire, mais le but ne vient toujours pas. L’entraîneur Jean Florent Ibenge de l’AS V.Club sort Sadrack Muzungu et lance Eddy Ngoy Emomo. Le team vert et noir rebondit. Jean-Marc Makusu (88ème) se montre alors tranchant en assenant un véritable coup de massue à SM Sanga Balende : 0-1.
Par cette victoire, V.Club totalise 44 points pour 18 matchés joués, derrière le TP Mazembe 47 points en 20 sorties, tandis que Sanga Balende reste troisième avec 40 points pour 18 matches joués aussi.
Maniema Union s’incline devant Motema Pembe (0-2)
L’AS Maniema Union de Kindu s’est inclinée face au DC Motema Pembe de Kinshasa sur la note de 0-2, mercredi au stade Père Raphaël de la Kethulle, en match également de la 13ème journée du play off.
Les buts de l’équipe victorieuse ont été inscrits par Vinny Bongonga (20ème) et son buteur-maison Dago Tshibamba (56ème). Ce dernier a par la suite raté de signer le doublé en voyant son penalty capté par le gardien de la formation de Kindu. Il est à signaler que cette rencontre initialement prévue à la même date au stade Joseph Kibasa du chef-lieu du Maniema a été délocalisée pour Kinshasa sur accord des responsables de deux équipes, l’AS Maniema Union séjournant à Kinshasa depuis le week-end passé.
Au terme de ce succès, le DC Motema Pembe totalise 38 points en 17 sorties et se rapproche de SM Sanga Balende, qui marque les pas, avec 40 points.
Saint Eloi Lupopo surclasse Dragons Bilima (3-0)
Le FC Saint Eloi Lupopo a surclassé sur son terrain l’AS Dragons Bilima de Kinshasa sur la marque de 3-0, mercredi au stade Frédéric Kibassa-Maliba de la commune de la Kenya, à Lubumbashi, pour le compte de la 13ème journée du play off.
Manix Nengelwa (19ème), Likango Mbala (64ème) et Emmanuel Asiri (79ème) ont été les artilleurs des « Cheminots ».
Le FC Saint Eloi Lupopo engrange 32 points, devançant l’AS Maniema Union 30 points.
C.A