Crise diplomatique : Suite à la décision prise par Kinshasa, le consulat général de Belgique à Lubumbashi vient d'être fermé

Par Le mardi, 06 février 2018 0

1 29

Le consulat général de Belgique à Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), dont le gouvernement de Kinshasa a demandé la fermeture, "sera fermé à partir du 6 février pour une période indéterminée", a-t-il annoncé mardi.

 

Le 06/02/2018

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

"Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le consulat général de Belgique à Lubumbashi, sera fermé à partir du 06 février 2018 pour une durée indéterminée", indique-t-il dans un avis publié en français et en néerlandais et diffusé via les réseaux sociaux. Cette fermeture a été confirmée à Bruxelles par le ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement congolais avait demandé lundi à la Belgique de fermer ce consulat général à Lubumbashi - le seul poste diplomatique belge en RDC en dehors de l'ambassade à Kinshasa, la capitale - alors que l'Autorité de l'aviation civile (AAC) congolaise imposait à la compagnie aérienne belge Brussels Airlines de réduire de sept à quatre le nombre de ses vols hebdomadaires entre Bruxelles et Kinshasa.

Dans le même temps, la RDC a décidé de fermer, dans un souci de réciprocité, son consulat à Anvers, avait indiqué une source diplomatique congolaise à l'agence Belga.

C'est le signe d'une irritation croissante des autorités de Kinshasa. La Belgique serait trop critique envers le président Joseph Kabila, et ferait preuve "d'activisme", selon les autorités congolaises.

 

rtbf.be

1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam