Can Egypte 2019 : Madagascar-RDC dimanche en 8e de finale
Le 06/07/2019

Méfiance. Tel est le mot pour qualifier l’état d’esprit des deux équipes, à moins de vingt-quatre heures du coup d’envoi de la rencontre des huitièmes de finale de la CAN, entre Madagascar et la République Démocratique du Congo. Les deux nations se retrouvent, trois ans après la dernière confrontation, en 2016, mais cette fois-ci dans une autre dimension, dans la plus prestigieuse compétition footballistique du continent. Lors de la conférence de presse d’avant match, hier, les deux coachs restent prudents et méfiants vis-à-vis de leur adversaire.
« Ce n’est pas un bon tirage de croiser Madagascar. C’est une équipe dangereuse et c’est difficile de jouer avec eux. On peut dire que Madagascar est l’une des meilleures équipes africaines du moment, surtout au vu de leur résultat en gagnant contre les Nigérians. Les joueurs ont du talent, c’est indéniable et il faut se méfier d’eux », a souligné le coach de la RDC, Florent Ibenge. La discipline, la combativité et la détermination seront les mots d’ordre des Congolais pour le match de dimanche, selon le capitaine de l’équipe, Mulumbu. Les Congolais avouent que la sélection malgache de 2019 n’est pas celle de 2016. De plus, l’enjeu n’est plus le même.
Outsider. « L’équipe de la République Démocratique du Congo a des qualités physiques et une puissance remarquable. Nous avons une qualité de jeu et une qualité tactique et aussi mentale. On va continuer à être humble avec notre statut de « petit poucet ». Nous allons jouer notre jeu sans pression. On a déjà prouvé que l’équipe est capable de faire de belles choses », a souligné le coach Nicolas Dupuis. Sur papier, les Congolais partent favoris, classés 49e mondial contre le 108e rang pour les Malgaches. Cependant, le vrai jeu se joue sur le terrain. Et les Barea ont déjà prouvé que le classement n’a rien à voir avec le talent. « Il n’y a pas de crainte de l’adversaire. Mais il faut toujours craindre la réussite de l’outsider. C’est un plaisir pour nous de jouer, de disputer les huitièmes, mais surtout de créer la surprise », continue le technicien français. Anicet Abel Andrianantenaina, qui fait partie du onze type des éliminatoires, est l’un des joueurs à craindre pour la RDC. « Cela fait toujours plaisir de jouer avec l’équipe nationale. Je vais essayer mon expérience du haut niveau au sein du groupe. On va jouer notre jeu sans penser aux résultats du passé mais il faut se concentrer sur le futur », a indiqué le milieu de terrain malgache.
Madagascar continue sa route face à la République Démocratique du Congo
Madagascar vit un rêve éveillé pour la 1re participation de son histoire à une Coupe d'Afrique des Nations. Présente dans le groupe B, la sélection s'est adjugée, à la surprise générale, la tête du classement. Après avoir obtenu un bon point contre la Guinée pour leur entrée en lice (2-2), les partenaires de l'ancien Lensois Nomenjanahary ont continué de surprendre tous les observateurs en dominant le Burundi (1-0) et le Nigeria (2-0). La sélection malgache a gagné le respect de ses adversaires et espère désormais poursuivre son superbe parcours.
En face, la République Démocratique du Congo, qui a fini parmi les meilleurs 3es, est passée tout proche de la correctionnelle lors de la phase de groupes. En effet, les hommes de Florent Ibenge ont débuté par 2 défaites face à l'Ouganda (0-2) et à l'Egypte (0-2). Dos au mur avant de disputer la 3e journée, ils ont brillamment réagi en surclassant un bien faible Zimbabwe (4-0). En pleine confiance, Madagascar a une superbe opportunité de faire perdurer sa belle aventure en prenant le dessus sur un adversaire qui n'a pas rassuré jusqu'à maintenant. La cote est très belle, à tenter avec le bonus en cash de Winamax.
► La victoire de Madagascar est cotée à 3,90 chez Winamax qui offre un 1er pari remboursé de 100€ EN CASH