Le 09/03/2018

La ville de Boma représentée par la maire Marie Josée Niongo Nsuami et le territoire de Muanda par l’administrateur du territoire Roger Mbaku Kupa ont procédé, mardi à Boma, à la remise et reprise concluant le détachement du territoire de Muanda de cette ville, au terme de la signature du procès-verbal de remise et reprise, en présence du ministre provincial de l’Administration provinciale, ordre public et justice, M. Mbedi ya Kitembedi.
Cette remise et reprise s’est passée dans la paix entre les deux parties, en dépit des certaines réclamations de part et d’autre liées notamment aux limites géographiques, mais réglées sagement par le ministre Mbedi qu’accompagnaient dans cette mission l’inspecteur provincial de la territoriale, M. Sabin Sadiboko, et le chef de division de l’intérieur et sécurité, M. Lubanzu Bunga.
Au terme de cette remise et reprise administrative, la délégation de la province s’est rendue au secteur de Boma Bungu afin de palper les limites géographiques de la ville de Boma et du territoire de Muanda.
Il a été conclu que pour la ville de Boma, la rivière Kitsamuna servira de frontière naturelle avec le secteur de Boma Bungu en allant vers Matadi, tandis qu’en direction de Muanda, la ville de Boma s’arrêtera sur la rivière Mvindu. Après Boma, la mission de supervision de la remise et reprise s’est rendue mercredi à la cité côtière de Muanda pour une mission analogue.
ACP