Créer un site internet

- Voyage nature au Congo : À la découverte des bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour, un programme unique au monde !

17218346 1291202944279893 6199217056935236675 o copie 2 copie

Un voyage au plus profond de la forêt équatoriale afin de contempler à loisir le spectacle des bonobos. ... On ne les trouve que dans les 

forêts denses humides de plaine dans le centre de la République démocratique du Congo, dans une zone de forêt marécageuse située entre le fleuve Congo au Nord et les rivières Kasaï et Sankuru au Sud.

 

 

À la découverte des bonobos en forêt 

 

 

Le 01/08/2018

 

 

17760987 1919091698310139 6294274897417760990 o 14

À partir de 4 350 €

Vol international inclus

Du 26/08/2018 au 06/09/2018

 

VOTRE VOYAGE AU CONGO

15267951 10207588279974402 5266295830736765537 n 12

Nous sommes accueillis à l'aéroport de Kinshasa puis partons pour deux jours de pirogue à moteur sur le fleuve Congo pour rejoindre la région de Bolobo. Là, nous sommes pris en charge par MMT pour 10 jours d'immersion dans les villages et dans la forêt à la rencontre de plusieurs groupes de bonobos qui, connus des pisteurs, devraient se laisser approcher de manière exceptionnelle. Les trois sites auxquels nous allons avoir accès au cours de quatre journées accueillent régulièrement des chercheurs et des étudiants de nombreux pays. Quand nous ne sommes pas sur les sites de bonobos, nous nous baladons en forêt dans les environs ou nous immergeons dans les villages pour rencontrer les chefs coutumiers, participer à des activités avec les populations locales, nous faire narrer des contes magiques... Un programme unique au monde !

 

Points forts de ce voyage

• Observez des bonobos de près et apprenez à les connaître de façon très privilégiée.

• Soutenez un programme qui appuie les communautés locales pour un développement durable.

• Une exclusivité Saïga 

 

RÉSERVEZ CE VOYAGE

ou Téléchargez le formulaire d'inscription

Des questions?
Appelez-nous
au 04 78 37 88 88

Options

 

 

Descriptif

 

Soutenue par de nombreuses associations internationales, l'ONG locale MBOU-MON-TOUR (MMT) a été fondée en 1997 par des cadres universitaires et des villageois. Sous la direction de Jean-Christophe Bokika, elle agit pour la conservation de l'environnement et le développement local, en particulier pour la préservation des bonobos depuis que leur présence a été confirmée dans la région de Bolobo en 2005. L'ethnie majoritaire locale, les Batéké, ont un interdit alimentaire sur les bonobos considéré par eux comme un humain réfugié dans la forêt pour n'avoir pas honoré sa dette... La mise en place des actions de conservation et de sensibilisation par l'ONG permet de renforcer et de limiter l'érosion de cet interdit. Il existe actuellement six sites de conservation communautaire des bonobos choisis par les autorités coutumières locales en accord avec la population, dont l'accès est toujours possible aux humains mais dont les activités y sont réduites : pas de chasse, de culture, etc.

 

LES BONOBOS

Le terme “bonobo” signifierait “ancêtre” dans une langue proto bantue disparue aujourd’hui... Il est surnommé le “hippie de la forêt” pour sa sexualité sans tabou, qu’il utilise pour régler les tensions sociales. Le bonobo est le seul grand singe qui, bébé, refuse de vivre s’il n’a pas l’amour d’une mère ou d’une maman de substitution.

Le bonobo est une espèce endémique de la République Démocratique du Congo (RDC). Il vit dans une forêt grande comme presque 3 fois la France. Nous sommes plus proche d’eux (et des chimpanzés) que de n’importe quel autre animal sur terre. Nous partageons 98,7% de notre ADN avec eux – ceci veut dire que les bonobos sont génétiquement plus proches de nous qu’ils ne sont de gorilles. Nous avons ainsi beaucoup de traits en commun, mais aussi d’importantes différences.

Pourtant protégé par les lois congolaises et par la Convention de Washington (CITES), le bonobo est toujours victime du trafic de viande de brousse et du commerce d’animaux sauvages ainsi que de la destruction de son habitat. C’est un des grands singes les plus en danger et personne ne peut prédire de sa survie à l’état sauvage.

 

Séjour

 

JOUR 1 : EUROPE – KINSHASA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 

 

Décollage d’Europe et journée consacrée au vol. Arrivée en fin d’après-midi Kinshasa. Nous sommes accueillis par l’équipe de Mbou-Mon-Tour et conduits directement au sanctuaire pour notre première soirée et première nuit. 

Transfert: de l’aéroport au Sanctuaire en véhicule privatif

Repas : petit-déjeuner et déjeuner dans l’avion, dîner au Sanctuaire

Hébergement : au Sanctuaire

 

JOURS 2 À 10 : ACTIVITÉS AU SANCTUAIRE

 

Le lendemain matin, nous rencontrons un des responsables du centre qui nous informe sur les activités possibles. 

Les participants profitent pleinement de la beauté des lieux. Ils sont impliqués dans diverses activités liées aux bonobos et échangent de manière fréquente avec tous les membres de l’équipe du sanctuaire ce qui assurer au participant une expérience particulièrement forte et riche. La liste des activités est variée. Elle n’est ni exhaustive, ni garantie. Cela dépendra de l’activité du sanctuaire au moment où le participant s’y trouvera :

·     Observation des bonobos ;

·     Nourrissage des bonobos en bateau ;

·     Échanges avec les experts de terrain (vétérinaires, soigneurs, maman de substitution) ;

·     Visite de la nurserie ;

·     Visite guidée du sanctuaire (avec des visiteurs) ;

·     Participation possible à la visite d’une école au sanctuaire ;

Repas : petit-déjeuner au Sanctuaire - déjeuner au Sanctuaire - dîner au Sanctuaire

Hébergement : au Sanctuaire

 

JOUR 11 : DERNIÈRE JOURNÉE AU SANCTUAIRE ET TRANSFERT AÉROPORT

 

Aujourd’hui est notre dernier jour au Sanctuaire. En fin d’après-midi, nous prenons la route de l’aéroport où nous sommes déposés pour prendre notre vol de retour vers l’Europe.

Transfert: du Sanctuaire à l’aéroport en véhicule privatif

Repas : petit-déjeuner et déjeuner au Sanctuaire, dîner dans l’avion

Hébergement : nuit dans l’avion 

 

JOUR 12 : RETOUR VERS L’EUROPE

 

Atterrissage en Europe le jour même.

----- FIN DU PROGRAMME -----

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre hôte peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les éléments d’activité sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre. Programme et déroulement sont donnés à titre purement illustratif. Aucun séjour ne se ressemble, en fonction des besoins de l’ONG au moment de votre visite, de la saison et de vos capacités. Toutefois voici une idée de ce que nous allons pouvoir faire.

 

 

SANTÉ ET FORMALITÉS SANITAIRES

Si vous souffrez de maladies infectieuses chroniques, vous êtes prié de bien vouloir nous en informer avant le départ, afin de pouvoir prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous avez souffert d’une primo-infection de la tuberculose, nous vous demandons de faire une radiographie des poumons avant votre séjour. Ces maladies sont mortelles pour les bonobos.

Les bonobos sont très sensibles aux mêmes pathogènes que nous : un simple rhume peut être mortel pour eux. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de suivre une cure de vitamines quelques semaines avant votre séjour afin de vous assurer d’arriver en pleine forme au sanctuaire et ainsi limiter les risques de transmission aux bonobos.

Le vaccin contre la fièvre jaune (carnet international de vaccinations à jour) est obligatoire. De même, un traitement antipaludéen est obligatoire. Par ailleurs, vous devez être à jour des vaccins usuels du carnet de vaccination. Les vaccins contre la typhoïde, l’hépatite A et B sont conseillés. À préciser avec votre médecin traitant ou à un centre de vaccinations internationales.

Nous vous conseillons également de regarder les recommandations par pays du site de l’Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/fr/map ou de les appeler au 01 45 68 80 88.

Le sanctuaire dispose d’une pharmacie de premiers secours gérée uniquement par l’ONG. Chaque participant doit emmener des médicaments courants afin de limiter le recours à la pharmacie collective. La liste des médicaments à emporter dans votre pharmacie personnelle est précisée plus bas dans ce document.

 

FORMALITÉS CONSULAIRES ET SÉCURITÉ

 

Le visa est obligatoire. Vous devez en faire la demande à l’ambassade du Congo à Paris et cela prend au minimum un mois. Il convient donc de s’inscrire à ce programme au minimum six semaines avant la date de votre départ. Une fois votre inscription validée, nous vous expliquons étape par étape le processus de demande de visa. Les papiers à fournir comprennent notamment une lettre d’invitation officielle de Mbou-Mo-Tour contresignée par les autorités locales. Les frais consulaires se montent à 110 €. Ces formalités peuvent évoluer. Chaque voyageur est responsable du respect de ces formalités.

Concernant la sécurité, nous analysons les situations au cas par cas et nous collons à la réalité du terrain que nous connaissons bien et à son évolution. Forts de notre ancrage local de longue date, nous nous appuyons sur des équipes locales responsables et compétentes et vous proposons nos programmes en toute confiance. Nous vous expliquons nos choix en toute transparence. Pour mieux évaluer une destination, nous vous conseillons de consulter régulièrement la rubrique « conseils aux voyageurs » du site Internet du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr).

 

 

Équipement

Pour votre voyage, prévoyez 15 à 18 kg maximum, en-dehors de votre bagage à main, même si dans la plupart des vols vous aurez droit à 20 kg dans la soute et 10 kg en cabine. Il ne sert à rien de trop s’encombrer et un peu de place disponible est utile pour ramener des souvenirs. Attention, tout sac supplémentaire et surpoids sera facturé directement par la compagnie aérienne lors de l’enregistrement. Si vous avez des vols intérieurs, vérifiez qu’il n’y a pas des contraintes spécifiques en termes de bagages. Enfin, notez que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac de soute, idem pour les flacons et tubes de plus de 100 ml.

 

SACS DE TRANSPORT ET RANGEMENT

- Un grand sac de voyage souple (éventuellement à roulettes) ou sac à dos minimum 60 litres. Ce bagage doit être résistant (utiliser une housse éventuellement). Vous pouvez également protéger vos affaires de la poussière ou de l’humidité en les rangeant dans un ou plusieurs sacs plastiques à l’intérieur de votre sac. Quatre ou cinq housses (ventilées) de différentes tailles permettent de compartimenter vos affaires dans votre sac, ce qui est bien pratique. 

- Un petit sac à dos de 35 litres environ pour vos affaires personnelles durant les journées ou demi-journées de randonnée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main et de cabine lors des transports aériens.

- Un sac banane ou une petite housse, suffisamment fin pour être camouflé sous une veste ou un T-shirt, peut être pratique pour y mettre vos papiers personnels, passeport et assurance, carte bancaire et quelques billets de banque, ordonnances sur des traitements médicaux personnels, etc

 

VÊTEMENTS

La technique est immuable ! Il faut prévoir plusieurs couches, à ajouter ou enlever en fonction de la température et de votre activité. Vous pourrez laver en chemin quelques affaires qui sèchent rapidement, notamment les sous-vêtements et chaussettes. Pour les T-shirts, sous-vêtements et chaussettes, prévoir d’en changer 2 à 3 fois par semaine si vous ne lavez rien en chemin. Pour les insectes, préférez les vêtements de couleurs sombres (mais ni noir et ni bleu foncé qui attirent les mouches qui piquent !).

- Veste imperméable et respirante type Gore-Tex®

- Sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-Tex®

- Poncho ou cape de pluie

- Sweat ou veste polaire (confort pour le soir)

- T-shirts techniques et/ou à manches courtes (éviter les couleurs foncées qui attirent les mouches tsé-tsé)

- Pantalon léger en toile

- Pantalon zippable, pantacourt ou bermuda

- Chaussettes de marche (en coton, évitez le synthétique et les chaussettes de tennis qui produisent fréquemment des ampoules)

- Sous-vêtements

- Maillot de bain

- Chapeau, casquette ou bandeau pour se protéger du soleil

 

CHAUSSURES

- Une paire de chaussures de marche légères, qui vous seront utiles lors des vols, des transferts, des visites de sites et des soirées.

- Paire de tongs, sandales ou type Crocs® pour la toilette, notamment

 

PETIT MATÉRIEL ET DIVERS

- Gourde

- Lampe frontale de type Petzl® avec lumière blanche et lumière rouge pour observation de la nature + piles de rechange

- Lunettes de soleil de bonne qualité

- Crème solaire (indice élevé) + stick à lèvres.

- Appareil photo et/ou caméra (facultatif). Pensez bien à le protéger de la poussière et de l’humidité (dans un sac plastique zippable avec sachet de Silicagel par exemple). Il est possible de recharger les batteries dans toutes les villes et bourgades, mais rarement lors des randonnées. Prévoir des batteries de rechange et cartes mémoires supplémentaires. Il existe aussi des panneaux de rechargement solaire.

- Adaptateur de courant pour recharger les batteries

- Photocopie couleur du passeport facilite les démarches administratives en cas de perte ou de vol (à ne pas conserver au même endroit que le passeport !). Toujours en cas de perte ou de vol du passeport, le fait d’avoir de côté deux photos d’identités peut rendre de grands services.

 

TOILETTE ET LESSIVE

- Trousse de toilette personnelle (brosse à dents, dentifrice, etc.)

- Savon biodégradable faisant parfois office de lessive ou bien lessive biodégradable

 

PHARMACIE PERSONNELLE

- Vos médicaments personnels pour toute la durée du voyage. Surtout, si vous suivez un traitement spécifique, prenez impérativement vos ordonnances que vous devez toujours garder sur vous en cas de contrôle, à l’embarquement de l’avion par exemple

- Antidouleur, fièvre : Ibuprofène

- Antibiotiques : Pristinamycine (Pyostacine® 500 mg) (2 boites pour 1 traitement de 8j), Amoxicilline+Acide clavulanique (Augmentin®) 1g

- Antalgiques : Paracétamol 500mg

- Corticoïdes : Solupred 20mg

- Antidiarrhéiques : Smecta (prévoir une dizaine de sachets), Intétrix (traitement des amibiases), Imodium

- Antivomitifs, pansements gastriques : Volagène®, Phosphalugel®/Ulcar®, Dompéridone, prinperan

- Antihistaminiques (pour les piqûres, urtiquaire…): Zyrtec®, Clarytine®, Phénergan®, Polaramine®

- Antiseptiques locaux : Bétadine, Biseptine

- Pommades : Niflugel®, Voltarene® (Antiinflammatoire), Arnigel (coups, ecchymoses), Crème solaire

- Biafine

- Antimycosiques en poudre (pieds) : Econazole, poudre et pommade

- Collyres : Antibiotiques, Anti-irritation

- Jeu de pansements adhésifs et quelques compresses

- Pansements « double peau » pour les ampoules

- Bande adhésive élastique (type Elastoplast)

- Répulsif anti-moustiques type « Insect écran® spécial tropiques »

- Traitement antipaludéen sur prescription médicale

 

Liste indicative et non limitative, il faut au minimum un des produits de chaque famille, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de médecine tropicale s’il y a lieu. Les piles usagées ou autres déchets dangereux sont à rapporter en France. En voyage, ne donnez sous aucun prétexte un médicament à une personne qui vous le demande sans l’accord expresse de votre accompagnateur. En cas de doute n’hésitez pas à nous demander.

 

HÉBERGEMENT

Le sanctuaire dispose d’une capacité de treize lits répartis dans deux maisons de séjour dans lesquelles nous sommes hébergés : la maison Kivu et la maison Kasai. Elles offrent des conditions de confort idyllique et nous  nous réveillerons aux vocalises matinales des bonobos ! Les draps et les serviettes sont fournis.

 

REPAS

La nourriture est simple mais de qualité et constituée de produits locaux (patates douces, maniocs, autres légumes) et importés (pâtes, riz, haricots secs, etc.). Pour les végétariens et les régimes spéciaux ou toute allergie alimentaire, merci de le préciser avant le voyage.

Eau : le camp est alimenté en eau potable provenant d’un forage fonctionnel et alimenté par une pompe électrique. Prévoyez des pastilles (type micropur ou autres) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre hôte.

 

 

Dates & Tarifs

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce séjour. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également des vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche programme). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2017, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 26 août 2018 au 06 septembre 2018 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 02 septembre 2018 au 13 septembre 2018 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 09 septembre 2018 au 20 septembre 2018 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 16 septembre 2018 au 27 septembre 2018 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 23 septembre 2018 au 04 octobre 2018 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 30 septembre 2018 au 11 octobre 2018   4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 07 octobre 2018 au 18 octobre 2018 : 4 350 € 

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 14 octobre 2018 au 25 octobre 2018 : 4 350 € 

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 21 octobre 2018 au 01 novembre 2018 : 4 450 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 28 octobre 2018 au 08 novembre 2018 : 4 450 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 04 novembre 2018 au 15 novembre 2018 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 06 janvier 2019 au 17 janvier 2019 :  4 350 € 

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 13 janvier 2019 au 24 janvier 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 20 janvier 2019 au 31 janvier 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 27 janvier 2019 au 07 février 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 03 février 2019 au 14 février 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 10 février 2019 au 21 février 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours)Départ assuré du 17 février 2019 au 28 février 2019 : 4 450 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 24 février 2019 au 07 mars 2019 : 4 450 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 03 mars 2019 au 14 mars 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 10 mars 2019 au 21 mars 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 17 mars 2019 au 28 mars 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 24 mars 2019 au 04 avril 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 31 mars 2019 au 11 avril 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 07 avril 2019 au 18 avril 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 14 avril 2019 au 25 avril 2019 : 4 450 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 21 avril 2019 au 02 mai 2019 : 4 450 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 28 avril 2019 au 09 mai 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 05 mai 2019 au 16 mai 2019 : 4 450 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 12 mai 2019 au 23 mai 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 19 mai 2019 au 30 mai 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 26 mai 2019 au 06 juin 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 02 juin 2019 au 13 juin 2019 : 4 480 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 09 juin 2019 au 20 juin 2019 : 4 480 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 16 juin 2019 au 27 juin 2019 : 4 480 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 23 juin 2019 au 04 juillet 2019 : 4 480 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 30 juin 2019 au 11 juillet 2019 : 4 480 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 07 juillet 2019 au 18 juillet 2019 : 4 590 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 14 juillet 2019 au 25 juillet 2019  4 590 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 21 juillet 2019 au 01 août 2019: 4 590 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 28 juillet 2019 au 08 août 2019  4 590 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 04 août 2019 au 15 août 2019 : 4 590 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 11 août 2019 au 22 août 2019 : 4 590 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 18 août 2019 au 29 août 2019 :           4 590 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 25 août 2019 au 05 septembre 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 01 septembre 2019 au 12 septembre 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 08 septembre 2019 au 19 septembre 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 15 septembre 2019 au 26 septembre 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours)Départ assuré du 22 septembre 2019 au 03 octobre 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 29 septembre 2019 au 10 octobre 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 06 octobre 2019 au 17 octobre 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 13 octobre 2019 au 24 octobre 2019 : 4 350 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 20 octobre 2019 au 31 octobre 2019 : 4 450 €

Pour les bonobos en forêt avec Mbou-Mon-Tour : Voyage éco-solidaire (12 jours) Départ assuré du 27 octobre 2019 au 07 novembre 2019 : 4 450 €

 

saiga-voyage-nature.fr

 

12 24

 

But1 1 Vivre avec les bonobos ( Le Journal d'Olivia) 8367f8c92b1d1fcc4e6dd7787692de01 1 2

17218346 1291202944279893 6199217056935236675 o copie 2 3

Le journal d’Olivia est un rapport personel de la lutte pour la conservation de la nature dans le coeur de l’Afrique.

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 26 février 2019

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×