- Test Lingala 1 : Soki oyebi Lingala malamu

Dicd 1

Lokota ya Lingala (langue lingala)

 

 

 

Le 28/02/2018

 

 

Le lingala de poche Langue de base Français - Langue enseignée ...

 

 

Le lingala est une langue bantoue parlée Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa et en Angola. On compte 35 millions de locuteurs lingalaphones en langue maternelle et une cinquantaine de millions de locuteurs toutes catégories.

 

Histoire 

Au xixe siècle, le bobangi était la langue véhiculaire dans le pays Ngala, sur les bords du fleuve Congo, depuis l’embouchure de la rivière Kasaï à celle de l’Ubangi, le long de celui-ci jusqu’à l’embouchure de la Ngiri. Après 1880, la langue fut appelée bangala par les Occidentaux. C’est dans cette région que fut établie la Station Bangala, qui laissa place au port de la Nouvelle-Anvers, aujourd’hui Makanza, l’un des premiers postes établis sur le fleuve par l’Association internationale africaine de l’État indépendant du Congo, à mi-distance entre Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) et Stanleyville (aujourd’hui Kisangani). Ces trois postes ont d’ailleurs été les premiers à accueillir au-delà du Kôngo central une mission catholique dès 1899. En 1900, le nom lingala était généralement utilisé pour désigner la langue. Le nom bangala est maintenant celui d’une autre langue plus à l’est, dans la province Orientale.

Le lingala est aujourd’hui largement répandu, en Congo-Kinshasa (RDC) et au Congo-Brazzaville, où il est devenu une langue régionale, largement utilisée dans les médias, l’armée, les discours officiels, mais également dans la chanson populaire. Outre le français, c’est l’une des quatre langues nationales du Congo-Kinshasa, à côté du kikongo, du swahili et du tshiluba. Le lingala a progressivement supplanté le kikongo à Kinshasa, où ce dernier était pourtant la langue véhiculaire d’origine.


 

17879977 1919377131614929 2927621929059303679 o 1 4

Date de dernière mise à jour : mercredi, 06 mai 2020

  • 8 votes. Moyenne 2.9 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×